Accueil FAQ

Foire aux questions

Que fait PFDF?

L'École PFDF se spécialise dans l'enseignement des techniques modernes de patinage et des habilités individuelles pour joueurs de hockey.

Quelles sont les politiques de PFDF?

Politique de remboursement
Toute demande doit être faite par écrit soit par courriel ou par la poste. Il n'y aura aucun remboursement une fois l’activité commencée à moins de raison médicale supportée par un billet du médecin. À la date de réception de la demande, nous faisons le calcul selon le nombre de séances restantes et enlevons 15 % de frais d’administration.

L’inscription peut être transférée à un autre jeune que vous nous suggérez et qui est approuvé par l’école. 

Dégagement de responsabilité et cession de droits
En inscrivant le stagiaire, le parent ou le tuteur délie les dirigeants du stage de l’École PFDF inc. ainsi que ses entraîneurs, de toutes réclamations ou poursuites, lesquelles pourraient être prises et lesquelles, sans la participation à ce stage, n’auraient pas été prises. L’École se réserve également le droit d'annuler ou de modifier les dates fixées pour ces programmes dans le cas d'une raison majeure.


Je confirme à PFDF inc. tous les droits (y compris les droits d’auteur) sur les photo(s), vidéo(s) ou enregistrement(s) sur lesquels je peux apparaître lors de mes activités avec l’École PFDF inc.


Accommodement pour cours manqué
Il y a possibilité d’accommodement, par contre ce n’est pas une obligation de notre part. Voici comment procéder. 

Une demande doit être faite par écrit.

  1. Le cours doit être repris dans la même session seulement.

  2. Il doit y avoir de la disponibilité.

  3. Notre ratio d'enseignement doit être respecté.

  4. Si les conditions sont respectées, nous vous ferons parvenir un courriel de confirmation que vous devrez apporter à la table d'accueil pour motiver la présence.

 Chandail PFDF
Le chandail n’est pas inclus dans l'inscription à moins d'une promotion. Il n'est pas obligatoire pour les cours avec l'association de Hockey Charlesbourg et Québec Centre. Il est obligatoire pour le cours d'initiation au hockey avec l'école PFDF. Vous pouvez l'acheter en début de session au coût de 25$ à la table d'accueil. Il est payable en argent ou par chèque.
 

Quand est-ce que je peux me procurer mon chandail?

Sur place, lors du premier cours.

Quelles sont les périodes d'inscriptions?

Pour la session automne/hiver : à compter de mai.
Pour la session d’été : à compter de décembre.

À qui s'adresse PFDF?

Elle s'adresse aux jeunes de 3 à 15 ans qui veulent s'initier aux sports de glace, s’initier au hockey ou se perfectionner davantage pour le hockey. 

Quel est l'âge minimum pour s'inscrire?

3 ans est l'âge recommandé pour commencer dans le programme bout de chou. Nous évaluons les jeunes lors des 2 premières semaines. Dans le cas où un jeune ne serait pas prêt, nous vous donnerons un crédit ou remboursement selon la politique de remboursement. Occasionnellement, nous acceptons des jeunes de 2 ans et demi, mais le jeune doit être capable de marcher avec ses patins et se tenir debout.

Dans quel programme s'inscrire?

PFDF offre un programme évolutif séparé en 3 volets : initiation au patin, initiation au hockey et perfectionnement. Pour connaître les détails, visitez l’onglet « Nos programmes ».

Est-ce qu'il y a un rééquilibrage de groupe en début de session?

Lors des premiers cours d’une session, nous ferons du rééquilibrage afin d’avoir des groupes le plus homogène possible. Vous serez informé(e) par le responsable de groupe si nous jugeons qu’il serait préférable de changer votre jeune de groupe ou programme. 

Mon enfant doit-il savoir patiner pour s’inscrire au Bout de chou ou Patinage intermédiaire

Non. Le volet initiation est le premier niveau d’apprentissage et il n’y a pas de prérequis, excepté l’âge. 

Quel est le ratio entraîneur/participant?

1 entraîneur pour 6 participants.
 

Est-il possible de s’inscrire en cours de session?

Oui. Le prix est ajusté selon le nombre de cours restants. Le patineur sera intégré dans un groupe selon son niveau.

Quel équipement ça prend?

Bout de chou et Débutants : casque (grille fortement recommandée mais non obligatoire), patins, gants (magique, ski, hockey), protège-coudes et protège-genoux de roues alignées.
Tous les autres programmes : équipement de hockey complet.

Où pouvons-nous consulter l’horaire?

Sous l’onglet horaire sur le site et sur le babillard de PFDF situé aux Galeries de la Capitale près du local de l’école. 

Comment savoir si un cours est annulé? (tempête ou autre)

Nous annulons les activités seulement si l’aréna ou le Méga Parc est fermé. Nous l’afficherons sur notre page Facebook et boîte vocale sur le message d’accueil.

Où se trouvent les photos des patineurs de la semaine?

Sur la page Facebook de PFDF. L’affichage se fait au maximum 1 semaine après le cours. (pour les cours Bout de chou, Patinage intermédiaire et initiation au hockey seulement).

Combien de temps faut-il arriver avant le cours?

Il n’y a pas d’heure, en autant que votre jeune soit prêt à embarquer sur la glace au moins 5 minutes avant le début du cours.

Est-ce que nous recevrons une confirmation d’inscription?

En plus d’une confirmation de transaction pour ceux qui s’inscrivent en ligne, PFDF enverra un rappel du début des cours par courriel au plus tard 1 semaine avant les cours. Pour ceux qui s’inscrivent 1 semaine avant le début, ils ne recevront pas de rappel.

Quand est-ce que je recevrai mon reçu pour fin d’impôts?

Inscription en ligne : une confirmation d’inscription ainsi que votre reçu par courriel dans les 24 heures.
Inscriptions papier : votre reçu vous sera remis par courriel à la fin de la programmation. 

Quoi faire pour retrouver mon reçu d’impôts si je l’ai perdu?

Vous pouvez consulter une copie de votre reçu en vous connectant à votre compte en ligne. (Allez dans l'onglet « Inscription » et ensuite dans « Consulter mes reçus ») 

À quelle fréquence dois-je faire aiguiser mes patins?

Ceci dépend beaucoup de l’usage. Si vous patinez à l’intérieur, nous recommandons de faire aiguiser les patins aux cinq sorties environ. Toutefois, si vous patinez à l’extérieur, nous suggérons de faire aiguiser avant de retourner sur une glace intérieure.

Où puis-je récupérer un objet perdu?

Les objets perdus sont remis au préposé de la patinoire.